Le plombier chauffagiste est en charge d’élaborer et effectuer l’installation complète d’équipements sanitaires et de chauffages (gaz, fuel, charbon, bois…).

Le métier de Plombier chauffagiste H/F

MISSIONS

Responsable de la tuyauterie et des équipements sanitaires, le plombier chauffagiste est en charge d’élaborer et effectuer l’installation complète d’équipements sanitaires et de chauffages (gaz, fuel, charbon, bois…). Il intervient également pour des mises aux normes, du dépannage et de la réparation. Il peut aussi gérer l’installation et la maintenance de piscines.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

S’informer régulièrement sur les normes en vigueur, les lois et les règles liées au gaz et aux chantiers est essentiel pour devenir plombier chauffagiste. Il est également important de bien connaître les différents matériaux (cuivre, plastique, inox, zinc…) mais aussi d’être rigoureux, précis et prudent.


Pour exercer le métier de plombier chauffagiste, il faut au minimum un CAP Installateur sanitaire, un BEP ou un BP Techniques des installations sanitaires et thermiques. Une habilitation PGN (Gaz naturel) et/ou PGP (Gaz propane) est nécessaire.

 

EMPLOI

Le plombier chauffagiste peut être sollicité pour différentes interventions chez des particuliers ou sur des chantiers.

La plomberie est une des spécialités les plus demandées dans le secteur du bâtiment.
Le métier de plombier chauffagiste peut être exercé en tant que salarié dans une entreprise du BTP ou à son compte en tant qu’artisan-installateur ou dépanneur.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Monteur en installations sanitaires H/F, Agent de maintenance du bâtiment H/F, Monteur en installations thermiques H/F, Électricien H/F.