Le préparateur de commande prépare la livraison et le conditionnement des colis au sein d’une entreprise.

Le métier de Préparateur de commandes H/F

MISSIONS

L’emploi de préparateur de commandes consiste à préparer les produits destinés à la livraison et stockés au sein de l’entreprise. Le préparateur de commandes doit rassembler les produits et le conditionner dans un colis, un carton, une palette… Il assure aussi la conformité des préparations par rapports aux commandes.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

En tant que préparateur de commandes, il est nécessaire d’être rigoureux, organisé, ordonné. Il faut savoir s’adapter aux conditions de travail parfois compliquées (bruit, température…) et être apte à travailler à des heures décalées.
Pour exercer le métier de préparateur de commandes, il est nécessaire d’avoir au minimum un BEP Logistique ou un CAP Agent d’entreposage. Néanmoins, un diplôme de type Bac Pro ou BTS permettent d’évoluer plus rapidement.  

 

EMPLOI

On trouve des préparateurs de commandes au sein du service logistique de différentes structures (grossistes, librairies, vendeurs de mobilier, concessionnaires, grandes surfaces, usines, etc.). Avec de l’expérience, le préparateur de commandes peut évoluer vers un poste de chef de quai, chef d’équipe ou responsable des stocks.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Cariste d'entrepôt H/F, Agent de logistique H/F, Chef de quai H/F.